Espace Ressources
« P.I.L. » Point Info Logement
Le « Point Information Logement »
Un espace d’information spécialisée, en accès libre, pour vous conseiller et vous informer dans vos démarches liées au logement.
C’est un service gratuit sans orientation préalable et sans rendez vous.
Public concerné : Tout public habitant ou désirant habiter la communauté d’Aix
Quand ? : Deux permanences toutes les semaines le mardi après-midi de 13h30 à 16h30 et le jeudi matin de 9h00 à 12h00
Où ? : 60 avenue Raymond Poincaré
13090 Aix en Provence
( Accès par aixenbus : lignes 5, 11, 12 )
Télécharger le dépliant ici
La Pension de famille « Les Pléiades »
La pension de famille « Les Pléiades » à Aix-en-Provence
Des appartements privatifs, des espaces de convivialité et de lien social
Erigée entre la route de Galice et la rue des Etoiles à Aix-en-Provence, la Pension de Famille « Les Pléiades » est une résidence composée de 22 appartements privatifs meublés. Aménagée dans le souci de préserver des espaces de convivialité et de lien social, en plus d’un logement équipé, la Pension de famille propose aux résidents des services collectifs : Une cuisine disponible en plus des kitchenettes pour des repas conviviaux ou encore, une buanderie qui permet de laver et sécher son linge.
Elle comprend également des espaces collectifs : une réception, un espace d’accueil, une salle polyvalente, un salon et à l’extérieur, un jardin partagé, un terrain de boule, une terrasse commune ainsi qu’un parking privatif fermé.
Où ?
La Pension de Famille est située au 5 rue des étoiles à Aix-en-Provence ; le centre commercial des Jas de Bouffan, l’école maternelle et primaire ainsi que le collège sont accessibles en quelques minutes à pieds. Des transports publics desservent le centre-ville en quelques minutes.
Pour qui ?
Les logements sont attribués prioritairement aux personnes (homme, femme, famille), sans limitation d’âge, en situation d’isolement et à faible niveau de ressources. La totalité des logements (15 T1 et 7 T2) sont mis à disposition via le SIAO 13. Conformément à son objet social la durée du séjour aux Pléiades n’est pas limitée. Toutefois les projets logements des résidents font l’objet d’un suivi dynamique d’accès à un logement autonome. Celui-ci est encouragé chaque fois que possible.
Pour information : Les animaux domestiques peuvent être acceptés selon la règlementation en vigueur.
Pour quel projet-logement ?
La participation des personnes : un axe fort
La diversité des temps collectifs (conseil de maison, accueil café du matin, repas bimensuels, goûters, anniversaires, jardinage, arts plastiques, sorties culturelles, etc.…) permet à chacun de s’inscrire à son rythme au sein de ce lieu de vie semi-collectif.
Durant le temps de la résidence, un projet d’accompagnement personnalisé est formalisé. Il aide à définir les principaux besoins en matière d’accès : aux droits, au soin, à la citoyenneté, à la culture.
Comment faire pour connaître les logements disponibles ?
S’adresser au Point Information Logement, le mardi de 13h30 à 16h30 et/ou le jeudi de 9h00 à 10h00, 15 ave Albert Baudouin à Aix en Provence. Plus de renseignements sur le dépliant à télécharger ici.
Antenne de Prévention des Explusions Locatives (APEL)
Antenne de Prévention des Expulsions Locatives (APEL)
La permanence de l’APEL est ouverte à toute personne qui souhaite des réponses sociales et juridiques liées au Logement.
—
SANS RENDEZ-VOUS
CONSULTATIONS GRATUITES
—
Public concerné : Locataires concernés par une procédure et bailleurs en recherche d’informations sociales et juridiques.
Les communes couvertes sont celles situées dans le ressort du
Tribunal d’Instance d’Aix en Provence.
Les permanences animées par l’Alpa sont tenues par des équipes pluridisciplinaires.
Quand ? : Les permanences ont lieu les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois
de 14h à 17h
Où ? : Maison de la Justice et du Droit,
Depuis le 4 décembre 2018, la Maison de la justice et du droit (MJD) n’est plus dans la rue Raoul Follereau. Sans pour autant quitter le Jas de Bouffan, elle est désormais installée dans la rue Charloun Rieu, à proximité du groupe scolaire Joseph D’Arbaud, de la mission Locale et de la mairie annexe du Jas de bouffan.
Tél : 04 42 20 90 32
Permanence d'Accompagnement des Droits Liés à l'Habitat (PADLH)
LA PERMANENCE D’ACCOMPAGNEMENT AUX DROITS LIES A L’HABITAT (PADLH)
Loin de constituer un dispositif de plus, les Permanences d’Accès aux Droits Liés à l’Habitat visent à mettre en œuvre une stratégie globale d’accompagnement en prenant en compte les dimensions techniques, sociales, juridiques et humaines des situations.
A partir du 25 février 2016, l’accueil du public sera assuré lors de 2 permanences d’une demi-journée par semaine sur Aix-en-Provence.
POUR QUI ? Ce dispositif, s’adaptant au cas par cas, s’adresse prioritairement aux ménages confrontés aux situations suivantes :
- L’habitat indigne
- Les risques d’expulsions
- Les recours DALO en contentieux
COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?
Contacter directement le 04 91 50 65 47 uniquement les mardis et jeudis matin pour prendre un rendez-vous.
Un référent social ou tout autre interlocuteur du ménage, peut également renseigner et transmettre une « Fiche ALERTE » au numéro de fax suivant : 04 91 50 61 90.
Le dispositif « Bail glissant »
Le dispositif « Bail glissant » est un service gratuit ouvert à tous.
Se loger, en raison de la hausse des loyers ou plus simplement parfois en raison de la difficulté à trouver un garant, est un vrai parcours du combattant !
Dans ce contexte, l’ALPA propose une offre un service de location solidaire répondant à ces besoins sur l’ensemble du territoire du pays d’Aix.
Public concerné : Tout public – Ce dispositif est destiné faciliter la recherche de logements locatifs, sans frais d’agence, il offre également un soutien gratuit aux démarches locatives (APL, changement d’adresse, loyer négocié).
Pour connaître les logements disponibles merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous afin d’être contacté dans les meilleurs délais.
Conseil de Vie Sociale
Un conseil de vie autour du logement
Un temps pour se découvrir, échanger dans la convivialité
Ces rencontres portent sur diverses questions liées au logement et à la réalité de la vie quotidienne et citoyenne.
Elles amènent chacun à débattre, à se positionner et à faire des choix plus éclairés. Cet espace permet donc à chacun (stimulé par le groupe) de devenir acteur de son changement. Cet espace de convivialité s‘appuie avant tout sur les compétences, l’expérience et le réseau des participants pour être force de propositions et participer ainsi à l’amélioration des conditions de vie de chacun.
Ensemble, personnes accompagnées, travailleurs sociaux et bénévoles, nous cherchons à reconstruire un réseau social propre à chacun dans le cadre de rencontres conviviales et réconfortantes.
Les professionnels de l’ALPA portent une attention particulière à développer une dynamique coopérative et d’auto gestion. L’ALPA assure un cadre sécurisant et accueillant pour que le débat émerge et se déroule dans des conditions propices à l’échange.
Public concerné : Toutes les personnes accompagnées par l’ALPA sont invités à participer.
Quand ? : Le 3ème jeudi de chaque mois de 13h30 à 16h30
Où ? : Les rencontres ont lieu à la Pension de famille « Les Pléiades », 5 rue des étoiles à Aix en Provence (13090)
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contactez au 04 42 17 43 43
Les Permanences culturelles
« La Permanence Culture du Cœur 13 ».
« l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture ».
L’objectif est d’aider les personnes à faible pouvoir d’achat à accéder aux pratiques artistiques et culturelles.Notre partenariat avec l’association « CULTURE DU CŒUR 13 » vous fait ainsi fait bénéficier de places gratuites pour de nombreux spectacles et sorties
Quand et où ? : A la Pension de famille « Les Pléiades », 5 rue des étoiles à Aix-en-Provence le dernier jeudi de chaque mois de 14h à 17h.
Il est également possible de se renseigner ou de réserver un spectacle via cette association, à la fin de chaque Conseil de la Vie sociale de l’ALPA.
Public concerné : Le public accompagné par l’ALPA et le public du Centre socio-culturel du Château de l’Horloge.
Vos témoignages
Quelques moments de partage…
« Le premier Conseil de Vie Sociale a été important pour moi. Au programme : simplicité, convivialité et bienveillance. Découvrir en même temps, et sans étiquette, résidents, administrateurs et travailleurs sociaux. Je me suis sentie accueillie et acceptée telle que j’étais à ce moment dans mon parcours. Et depuis, je participe aux CVS et autres activités. »
Chloé
……………………
« Je suis très satisfaite des travailleurs sociaux, qui sont très avenants, en qui on peut avoir confiance, avec qui on peut parler. Je peux ainsi me poser, me reposer, connaitre d’autres personnes, bref retrouver un équilibre »
Djamila B.
——————-
« J’ai retrouvé du réconfort, je suis sortie de mon engrenage et fait de nouvelles connaissances »
Patricia A.
——————–
« Le bonheur ! Je revis quand je viens aux Pléiades où je fais de jolies rencontres ! »
Louis M.
——————–
« Un toit ! Des voisins ! Quand j’ai appris que j’avais enfin un appartement, j’étais content. »
André J.
——————–
« Heureusement que l’Alpa existe, ça m’a sauvé une partie de ma vie. J’étais en grande difficulté de logement. Avec la maladie, sans argent, il m’a été difficile de trouver seul un logement. Les services sociaux m’ont envoyé à l’Alpa. Etant donné que j’avais beaucoup de mal avec les démarches administratives, un travailleur social, m’a accompagné pour réaliser toutes ces démarches. Au bout d’un an, ils m’ont trouvé un logement.
Contacté par mon accompagnatrice, un service social m’a aidé à déménager.
Installé dans mon studio, j’étais envahi de cartons, il y en avait partout ! On m’a présenté une bénévole nommée Anne-Marie, sympathique, agréable, très organisée qui m’a aidé à trier. Durant trois mois, elle m’a accompagné pour le rangement du studio. Mon appartement était alors transformé.
Etant très isolé, Anne-Marie et mon accompagnatrice ont insisté pour que je rencontre l’équipe de la Pension de Famille des Pléiades ainsi que les résidents, et les autres personnes accompagnées par l’ALPA. J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes sympathiques, et de participer à diverses activités (repas festifs, photo, activités artistiques …). Cela occasionne chez moi des réactions qui font que j’ai à nouveau envie d’avoir des projets.
A chaque fois que l’on vient aux Pléiades, en tant que personne extérieure, socialement, c’est important, et rencontrer d’autres personnes ça fait un bien fou! C’est énorme ! »
Fred P.