Accueil et accompagnement

Se loger, trouver un logement ou s’y maintenir, avec de faibles revenus et en raison de la hausse des loyers est un vrai parcours du combattant !
Pour trouver des solutions, l’ALPA propose des espaces-ressources, une offre de logements accompagnés et de location solidaire sur le territoire du nord des Bouches-du-Rhône et du sud Vaucluse.

Nos interventions sont réparties en trois orientations principales :

1 – Accueillir et accompagner toute personne en difficulté face au logement

L’équipe de l’alpa vous accueille :

Quand ? : Lundi, Mercredi, Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 – Mardi de 14h à 16h30.
Où ? : 60 Avenue Raymond Poincaré Aix-en- Provence. (Accès par les lignes Bus : ligne 2 et 5 ; arrêt Beisson)

Le « Point Information Logement » est un espace d’accueil convivial pour vous conseiller et vous informer dans vos démarches liées au logement. 

C’est un service gratuit sans orientation préalable et sans rendez vous.
Quand ? :   Mardi de 14h à 16h30 et Jeudi de 9h à 12h30
Où ? : 60 Avenue Raymond Poincaré Aix-en- Provence. (Accès par les lignes Bus : ligne 2 et 5 ; arrêt Beisson)

La permanence de l’Antenne de Prévention des Expulsions (APEL) est ouverte à toute personne qui souhaite des réponses sociales et juridiques liées au Logement.

Le service est sans rendez-vous et les consultations sont gratuites.
Public concerné : 

  • Locataires concernés par une procédure et bailleurs en recherche d’informations sociales et juridiques.
  • Les communes couvertes sont celles situées dans le ressort du Tribunal d’Instance d’Aix en Provence.
  • Les permanences animées par l’Alpa sont tenues par des équipes pluridisciplinaires.

Quand ? : Les permanences ont lieu les 1ers, 2ème et 4ème mercredis de chaque mois de 14h à 17h
Où ? : Maison de la Justice et du Droit,
2, rue Raoul Follereau
13100 Aix en Provence
Tél : 04 42 20 90 32

2 – Bâtir des liens entre locataire et propriétaires dans le parc privé

Vous n’avez pas de logement et votre situation financière vous freine dans vos recherches ? Vous avez des difficultés à convaincre les propriétaires, faute de garanties ou de garant ? L’agence immobilière sociale INNOV’TOIT vous accompagne vers une location abordable dans le parc privé pour :

  • Vous accueillir avec des conseils personnalisés en fonction de votre situation
  • Vous mettre en contact avec des propriétaires prêts à louer solidaire en minorant leurs loyers
  • Vous proposer des dispositifs et des aides en lien avec votre situation comme par exemple monter vos dossiers de demandes d’aides CAF, APL etc..

Public concerné : Toute personne désirant se loger dans le parc privé à un loyer social .
Où? : Des antennes de proximité sont à votre disposition à Vitrolles (Aves), à Salon (Adamal) ou à Aix -en-Provence (Alpa).
Contact : 3 antennes pour voir recevoir près de chez-vous

ADAMAL
89 boulevard A.Briand
13300 Salon-de Provence
04 90 56 09 65

Alpa
60 av. Poincaré
13090 AIX EN PROVENCE
04 42 17 43 43
www.alpa-asso.org

AVES POLE HABITAT
40 Bis av. J.Moulin
13127 Vitrolles
04 42 79 00 21
www.assoaves.fr

Le + facile : Bénéficier de ce service en remplissant le formulaire situé en bas de page, vous serez ensuite recontacté par téléphone.

Le dispositif « Bail glissant » est un service gratuit ouvert à tous.

Public concerné : Tout public – Ce dispositif est destiné à faciliter la recherche de logements locatifs, sans frais d’agence, il offre également un soutien gratuit et une aide pour les locataires via un accompagnement dans les démarches locatives (APL, changement d’adresse, loyer négocié).

Pour en savoir plus, merci de bien vouloir remplir le formulaire contact ci-dessous afin d’être contacté dans les meilleurs délais.

3 – Proposer des lieux de vie et de ressourcement

Lutter contre l’isolement, faciliter l’accompagnement social, l’insertion par le logement et proposer aux personnes accueillies des lieux d’ouverture sur la vie sociale, tels sont les enjeux des Pensions de famille gérées par l’Alpa. Elles permettant aux personnes accueillies de s’installer dans leur logement et de prendre le temps de travailler d’autres projets.

Vivre en Pension de famille c’est faire le choix de vivre dans un lieu dont le collectif a une part importante dans le quotidien, tout en préservant son intimité. Cette mixité permet de rompre l’isolement au quotidien, de dynamiser, de se socialiser.

« Les Pléiades » à Aix-en-Provence

Des appartements privatifs, des espaces  de convivialité et de lien social

logement social pleiades aix en provence

Erigée entre la route de Galice et la rue des Etoiles à Aix-en-Provence, la Pension de Famille « Les Pléiades » est une résidence composée de 22 appartements privatifs  meublés. Aménagée dans le souci de préserver des espaces de convivialité et de lien social,  en plus d’un logement équipé,   la Pension de famille  propose aux résidents  des services collectifs : Une cuisine  disponible en plus des kitchenettes pour des repas conviviaux  ou encore, une buanderie qui permet  de laver et sécher son linge.

Elle comprend également des espaces collectifs : une réception, un espace d’accueil, une salle polyvalente, un salon et à l’extérieur, un jardin partagé, un terrain de boule, une terrasse commune ainsi qu’un parking privatif fermé.

Où ? La Pension de Famille est située au 5 rue des étoiles à Aix-en-Provence ; 

Pour qui ? Les logements sont attribués prioritairement aux  personnes (homme, femme, famille), sans limitation d’âge,  en situation d’isolement et à faible niveau de ressources. Conformément à son objet social la durée du séjour aux Pléiades n’est pas limitée. Toutefois les projets logements des résidents font l’objet d’un suivi dynamique d’accès à un logement autonome. Celui-ci est encouragé chaque fois que possible.

Pour information : Les animaux domestiques peuvent être acceptés selon la règlementation en vigueur.

La participation des personnes : un axe fort 

La diversité des temps collectifs (conseil de maison, accueil café du matin, repas bimensuels, goûters, anniversaires, jardinage, arts plastiques, sorties culturelles,  etc.…) permet à chacun de s’inscrire à son rythme au sein de ce lieu de vie semi-collectif.

Durant le temps de la résidence, un projet d’accompagnement personnalisé est formalisé. Il aide à définir les principaux  besoins en matière d’accès : aux droits, au soin, à la citoyenneté, à la culture.

Pour en savoir plus, l’équipe d’accueil se fera un plaisir de vous renseigner par téléphone (lien vers horaires et N° de tel standard) si vous le souhaitez

« Soleil » à Aix-en-Provence

Située en plein centre-ville d’Aix, la Pension de Famille « SOLEIL» est une résidence composée de  19 logements diffus. Aménagée dans le souci de préserver des espaces de convivialité et de lien social,  en plus d’un logement équipé,   la Pension de famille  propose aux résidents  trois espaces collectifs. Ce projet a pu voir le jour en 2019 grâce à la ténacité de l’ALPA et un partenariat avec trois bailleurs du territoire : PAHM, SACOGIVA, et l’association UN TOIT.

Où ? La Pension de Famille est située au 22, rue du Puits neuf à Aix-en-Provence.
Pour qui ? Les logements sont attribués aux personnes (homme, femme, famille), sans limitation d’âge,  en situation d’isolement et  à faible niveau de ressources. Conformément à son objet social la durée du séjour n’est pas limitée. Toutefois les projets d’accès à un logement autonome sont encouragés chaque fois que possible. Cette espace est cogéré par les résidents et les professionnels. Comme par exemple en 2022, la finalisation de l’espace convivial partagé :  Le « Soléiade Café ».

Pour information : Les animaux domestiques peuvent être acceptés selon la règlementation en vigueur.

Pour en savoir plus, l’équipe d’accueil se fera un plaisir de vous renseigner par téléphone (lien vers horaires et N° de tel standard) si vous le souhaitez