– Etablir une relation de confiance
Le bail glissant est un dispositif d’insertion par le logement qui vous permet d’établir une relation de confiance avec votre futur locataire grâce au travail de l’association. Il a vocation à permettre l’accès des foyers modestes au statut de locataire en titre au terme du bail glissant.
Première étape : l’ALPA loue, en son nom, votre logement.
Deuxième étape : l’association signe un contrat de sous-location d’un an renouvelable avec le ménage en recherche de logement.
Troisième étape : l’association mène l’accompagnement social global personnalisé sur une période qui n’excède pas, à priori, 12 mois. A son issue, un point de situation est fait entre l’association, le ménage et vous. Cette rencontre permet aux différents acteurs de faire le point sur les avancées de la situation du ménage (occupation du logement, paiement du loyer, respect des parties communes, gestion budgétaire…).
Quatrième étape : le glissement de bail peut être accepté par le bailleur au nom du ménage. Il est important de noter que la décision finale vous appartient pour faire glisser ou non le bail au nom du ménage.