Une gouvernance coopérative

Afin de mettre en cohérence son organisation opérationnelle et les instances de l’association :

le Conseil d’Administration (CA) de l’ALPA a un modèle de gouvernance

Le CA comporte douze sièges dont trois sont dédiés respectivement aux personnes accompagnées, salariés de l’association et bénévoles de terrain.  Parce que l’ambition participative ne se divise pas, il ne saurait y avoir de projets crédibles sans l’affirmation du « droit à la participation » des parties prenantes de l’ Alpa.

Ce Conseil d’Administration est également composé de partenaires institutionnels et de personnes physiques militantes.  Il se réunit quatre fois par an, débat et délibère sur les aspects budgétaires, mais également sur les choix stratégiques qui président à la destinée de l’association. Le Bureau se réunit chaque mois et travaille aux orientations du CA. Il lui arrive régulièrement d’inviter d’autres personnes pour leur expertise afin d’éclairer ses travaux.

  • Enfin, l’Assemblée Générale (AG) est le point culminant de la vie associative. Elle se tient une fois par an en mai généralement et outre les travaux statutaires, elle est l’occasion de rencontres, témoignages, bilans, toujours très appréciés. L’AG réunit les adhérents mais elle est largement ouverte à une multitude d’invités ; les personnes accompagnées y tiennent une large place, les partenaires, financeurs, bailleurs, journalistes, spécialistes et experts qui viennent témoigner d’un sujet à l’honneur, le tout dans une ambiance conviviale souvent organisé autour d’un buffet. 

Ces projets, représentent autant de défis nouveaux à relever et d’occasion pour les adhérents de participer à une œuvre collective. 

association
association