Identité et valeurs
Accompagner pour habiter
L’Association Logement du Pays d’Aix (ALPA) est une association de solidarité qui, depuis sa création en 1989, conçoit ses actions dans le sens de l’accès à un logement durable pour chacun, prolongeant et complétant les dispositifs publics.
Elle intervient dans le nord des Bouches du Rhône et le sud Vaucluse, où elle se mobilise pour favoriser l’insertion par le logement et l’accompagnement social lié au logement qui est son cœur de métier. De plus, elle s’engage pour « à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de toute personne en difficulté » (art 2 des statuts).
Mobilisée, dès 2007, dans la lutte contre la vacance des logements, l’ALPA propose aujourd’hui deux formes d’accès au logement (la location/sous-location et le mandat de gestion social).
En 2020, en partenariat avec deux autres associations implantées sur le territoire de Salon et de Vitrolles, l’ALPA ouvre une agence immobilière sociale pour aider les personnes aux ressources modestes à se loger à prix raisonnable dans le parc privé.
Depuis, l’ALPA développe la pratique du mandat de gestion social afin de promouvoir la prise en location directe de logements privés par des ménages reconnus prioritaires. L’objectif étant la simplification des relations locatives avec le propriétaire bailleur par la réalisation d’un accompagnement social de proximité. Afin de proposer une couverture territoriale plus large, l’ALPA a signé une convention avec l’ADAMAL (Salon-de-Provence), et l’AVES (Vitrolles) en 2021, toutes deux étant des structures associatives spécialisées dans l’accompagnement de proximité.
L’ALPA gère et anime aujourd’hui une centaine de logements dont deux pensions de famille et compte 25 salariés. Une équipe active de bénévoles et une cinquantaine d’adhérents pour mener à bien sa mission, à taille humaine, dans la réactivité et la proximité.
Au-delà des aspects opérationnels, l’ALPA s’inscrit dans plusieurs réseaux fédéraux où elle porte la voix des personnes dans l’objectif de faire évoluer les politiques publiques en faveur du logement. L’association anime ou participe à des réseaux d’acteurs locaux et noue des partenariats avec les centres de formation en travail social afin de faire évoluer les pratiques d’accompagnement. Elle met en œuvre une politique de formation permanente de ses salariés et bénévoles afin d’actualiser les modes d’intervention avec les réalités sociales en constantes évolutions.
En termes de perspectives, en partenariat avec Pays d’Aix Habitat Métropole, l’ALPA ouvrira prochainement une nouvelle Résidence Sociale en 2024/2025, de 30 logements situés à Aix-enProvence.
Les valeurs qui guident son action
Le « Projet Associatif » de l’ALPA a placé en tête des valeurs la solidarité et la responsabilité qui se conjuguent pour amener toute personne à être acteur de son projet de vie. Dans un même mouvement, elle affirme que le Droit au Logement doit être considéré comme un Droit fondamental et pose comme base au travail à réaliser, la reconnaissance mutuelle des droits et des devoirs. L’accompagnement social proposé doit être fondé sur une démarche volontaire. Il repose sur la liberté de chacun et la capacité d’engagement réciproque.
Les valeurs qui inspirent son ambition fondatrice guident le développement de son offre de service et les pratiques qui en découlent ;
- Intégrité: Respecter ses engagements et ses principes quelles que soient les conditions.
- Responsabilité : Mesurer et assumer les risques. Veiller à la cohérence entre la parole et les actes. S’appuyer sur ses savoir-faire pour innover. Prendre part au débat public et à l’évolution des politiques sociales.
- Équité: Veiller à l’équilibre des rapports, tout en reconnaissant les droits de chacun.
Se doter d’une méthode d’intervention et d’outils de procédure, visant un traitement égal des demandes des personnes.
- Solidarité : Reconnaître la valeur de l’autre, dans sa capacité à être acteur de son devenir, et jouer un rôle dans le collectif. Affirmer que l’entraide mutuelle est une force.
- Respect et Tolérance : Faire de l’accueil convivial et personnalisé le principe fondamental du rapport à l’autre. Prendre en compte le comportement de l’autre sans nécessairement y adhérer. Accepter les individualités et s’en enrichir.