SEMAINE NATIONALE DES PENSIONS DE FAMILLE

Retour 26 septembre 2023 Actualités

Du 9 au 15/10/2023. SEMAINE NATIONALE DES PENSIONS DE FAMILLE

L’ALPA PREND PART À L’ÉVÈNEMENT !

Ambiance détendue, échanges chaleureux, et festivités seront les maitres mots des évènements organisés par l’ALPA pendant la semaine nationale des pensions de famille !
Une bonne occasion de multiplier les rencontres avec les partenaires et le public,  d’échanger et de découvrir ces lieux de vie qui participent à la vie des quartiers.
Pour cette troisième édition, afin de mieux connaître le « climat » des maisons gérées par l’Alpa, nous donnerons  la Parole aux principaux acteurs que sont les hôtes et résidents  « Les Pléiades ». Retrouvez le témoignage de Laura Harber, hôte aux Pléiades et Joëlle Ramsamy, résidente.

TEMOIGNAGE. Laura Harber, hôte aux Pléiades et Joëlle Ramsamy, résidente « entraide, bienveillance et solidarité ».

SEMAINE NATIONALE DES PENSIONS DE FAMILLE
Laura Harber, hôte aux Pléiades et Joëlle Ramsamy, résidente.

Laura Harber, vous êtes hôte à la Pension de famille gérée par l’Alpa « Les Pléiades », parlez-nous de votre mission et des compétences à mobiliser pour la mener à bien ?

La Pension de famille « les Pléiades » dont je suis l’hôte en effet, propose un cadre de vie qui doit permettre aux habitants de reprendre progressivement confiance en eux. Sa petite taille (de 22 logements) permet de conserver une dimension humaine à la gestion du quotidien, et de privilégier les échanges en impliquant les habitants dans le fonctionnement et le Projet de la maison. Et, pour ce qui concerne la compétence de l’hôte, de mon point de vue, il faut du savoir et du savoir-faire bien entendu mais je rajouterai qu’il faut surtout un bon savoir-être !

Notre rôle principal est d’animer et de réguler la vie quotidienne de la maison. C’est donc important de faire preuve de souplesse d’esprit, d’écoute, et d’adaptation. Mais, il est aussi très important de savoir fixer un cadre : la détermination et la persévérance sont des qualités très importantes pour réussir dans cette mission d’accompagnement de proximité.

C’est un enrichissement au quotidien :

• Oser se lancer des défis, les réussir ou pas et en assumer les conséquences.
  • Être auprès des résidents, les écouter, les accompagner, répondre à leurs besoins, être attentive à leurs attentes
  • Trouver un bon équilibre entre l’accompagnement individuel et collectif : que chacun trouve et explicite sa place dans le collectif. La notion de participation de chacun.e au Projet de l’Alpa comme à la construction de leur propre avenir est une  donnée centrale.

Amener à donner le meilleur de soi-même

De mon point de vue, l’hôte est comme un chef d’orchestre : Il sait réunir et adhérer un groupe de musiciens autour d’un projet musical. Chaque musicien a ses compétences, son vécu musical, ses émotions et le chef d’orchestre sait l’amener à donner le meilleur de lui-même au sein de l’orchestre.

C’est de même au sein des « Pléiades ». Chaque résident devrait être amené à trouver sa place dans la collectivité. Chacun avec son parcours de vie, ses envies et besoins, sa personnalité afin de contribuer au bon fonctionnement de la vie collective au quotidien.

La vie ensemble

Joëlle Ramsamy, vous êtes résidente des « Pléiades » depuis un an, parlez-nous de la vie collective aux Pléiades ?

Au-delà de la mise à disposition de logements individuels, c’est la présence d’un collectif, animé par notre hôte Laura, ou par des bénévoles ou par nous-même résidents qui fait toute la particularité de ce mode d’habitat.

La participation de tous à la vie des Pléiades est l’une des clés de la réussite du projet de chacun et chacune d’entre-nous. C’est pourquoi, aux Pléiades , j’ai proposé de prendre en charge l’organisation d’un atelier cuisine. C’est l’occasion de découvrir autant les saveurs que la convivialité !

Convivial, musical et ludique, l’atelier cuisine est une occasion de vraiment créer du lien social et de la confiance entre habitants. C’est un temps d’échange et de découverte des saveurs et des ingrédients, il permet la participation de chacun et la valorisation des savoir-faire de chacun des participants.

Il constitue un excellent moment pour vivre la joie, les rires, le partage, la bonne équipe !