PAS DE TRANSITION ECOLOGIQUE SANS JUSTICE SOCIALE

Retour 27 mars 2024 Actualités
transition écologique

La Mission Ouvrir la Ville (MOV) dont l’animation a est confiée depuis 2022 à la FAS PACA  (dont l’Alpa est adhérent actif et membre du CA) a réuni les acteurs de l’habitat à Salon, dans les locaux de l’ADAMAL à Salon-de-Provence, pour échanger sur les enjeux de justice sociale liés à la  transition écologique.

Cette journée a été introduite par Thierry MILA, Président de la FAS PACA, David YTIER,  vice-président de l’AMP et délégué au Logement, à l’Habitat, à la Lutte contre l’habitat indigne, Adjoint au maire de Salon-de-Provence et Yolande ESKENAZI, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet de région Provence Alpes Côte d’Azur.

Enjeux écologiques cruciaux pour habitat social et cohésion sociale.

Tous ont souligné l’importance d’aborder et d’approfondir ces enjeux écologiques majeurs à venir tant pour l’habitat social que pour la cohésion de la société toute entière.

En effet, la cohésion de notre société risque fort d’être mise à l’épreuve si nous ne nous inspirons pas de «  l’art du jacquard » ; c’est à dire travailler tous ensemble dans la transversalité, la coopération et avec la participation des plus démunis pour trouver des solutions. C’est une question urgente de justice sociale.

La table ronde animée par l’ADEME et la fédération ARHlmPACA s’est attachée à répondre à la question de la maîtrise des coûts et des charges liés à l’habitat : Comment proposer demain une énergie sobre, économe et abondante? En faisant « passer dans les tuyaux de l’énergie renouvelable » répond l’ADEME entre autres solutions et rappelant que les orientations politiques en matière d’urbanisme durable sont déterminantes pour lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses conséquences. Cette perspective s’inscrit dans une démarche de transition écologique indispensable pour assurer un avenir durable.

Enfin, comment accompagner les travailleurs sociaux au diagnostic géo-social de notre territoire ? C’est un sujet encore trop peu abordé dans le travail social répond le chercheur Dominique GRANDGEORGES. Car si les travailleurs sociaux contribuent à lutter contre les inégalités et visent à renforcer la cohésion sociale, que dire des inégalités qui vont avec certitude se développer face aux dérèglements climatiques à venir ? Insistant et développant sa pensée sur le thème de la « sobriété », comme une valeur, un mode d’être, un incontournable levier et une réponse pour assurer le bien-être de tous.

Les interventions de l’après-midi ont permis de mettre en lumière diverses actions réalisées en partant de l’expression des besoins des personnes accueillies/accompagnées et leurs contributions actives à ces projets intégrant les enjeux écologiques.

• un hébergement collectif sur les principes de la maison passive et le mode spécifique d’habiter que cela suppose ;
  • les travaux et propositions du dernier Conseil Régional des Personnes Accompagnées PACA ( CRPA) sur la précarité alimentaire ;avec la mise en place de réseaux de production et de distribution de fruits et légumes sur le territoire ;
  • des outils pédagogiques ludiques pour travailler avec différents publics la question de la précarité énergétique…
Transition écologique alpa
Transition écologique association

Pour reprendre une phrase chère à l’association ATD Quart Monde, le travail social a tout à gagner à « Apprendre (construire) ensemble et faire ensemble ».