La pension de famille « les Pléiades » : 4 ans déjà !

Retour 22 mai 2018 Actualités

«les Pléiades» : Une solution de logement accompagné gérée par l’ALPA

les Pléiades

La pension de famille « Les Pléiades » est une résidence composée de 22 logements accompagnés destinés à accueillir des personnes en situation d’isolement et  à faible niveau de ressources.

Erigée entre la route de Galice et la rue des étoiles à Aix-en-Provence, la pension de famille « Les Pléiades » bénéficie d’une situation géographique optimale ;  le centre commercial, l’école maternelle et primaire ainsi que le collège sont  accessibles en quelques minutes à pieds. Des transports publics  desservent le centre-ville en quelques minutes.

La résidence comprend  également des espaces collectifs intérieurs et extérieurs : une réception, un espace d’accueil, une salle polyvalente, un salon, une buanderie, un jardin partagé, un terrain de boules et une terrasse commune. Un parking privatif fermé réservé aux véhicules des résidents et du personnel.

Un projet partenarial innovant.

Réalisée en partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général et la Ville d’Aix-en-Provence, la pension de famille « Les Pléiades » est gérée depuis 2014  par l’association ALPA en lien avec le propriétaire de l’ouvrage, Pays d’Aix Habitat.

Depuis sa création l’Alpa a su tisser puis renforcer ses liens avec notamment :

• Le CCAS, la MDS, le pôle Humanitaire du S.A.O pour l’ouverture et de maintien des droits,
  • Le SAVS et le SAMSAH, l’Equipe Mobile Santé Précarité, l’hôpital Montperrin, l’Association Addiction Méditerranée, les hôpitaux et le réseau de médecine de ville, pour garantir l’accès aux soins.
  • L’Association Culture du Cœur, les Centres Sociaux du Château de l’Horloge et des Amandiers, le théâtre du Bois de l’Aune et la Compagnie l’Auguste Théâtre, permettant l’accès à la citoyenneté et à la culture.

Pour quel public ?

Conformément aux dispositions réglementaires, la Pension de Famille « Les Pléiades » « …. s’adresse de manière privilégiée aux personnes fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d’hébergement provisoire et qui ne relèvent pas des structures d’insertion de type CHRS ni d’un logement autonome » – Circulaire DGAS/SDA n°2002-595 du 10 décembre 2002.

Les logements sont donc attribués prioritairement aux ménages isolés, hommes et femmes, sans limitation d’âge. La totalité des logements (15 T1 et 7 T2) sont mis à disposition via le SIAO 13.

Conformément à son objet social la durée du séjour à la résidence « Les Pléiades » n’est pas limitée. Toutefois les projets logements des résidents font l’objet d’un suivi dynamique d’accès à un logement autonome. Celui-ci est encouragé chaque fois que possible.

La participation des personnes  : un axe fort

La diversité des temps collectifs (conseil de maison, accueil café du matin, repas bimensuels, goûters, anniversaires, jardinage, arts plastiques, sorties culturelles,  etc.…) permet à chacun de s’inscrire à son rythme au sein de ce lieu de vie semi-collectif.

Durant le temps de résidence, un projet d’accompagnement personnalisé est formalisé. Il aide à définir les principaux  besoins en matière d’accès : aux droits, au soin, à la citoyenneté, à la culture.

Un Jardin partagée pédagogique est également intégré au sein de la résidence.

Les résidents sont également fortement investis dans la gestion du lieu : décoration thématiques selon les saisons  des parties communes intérieures et extérieures. Le suivi de l’entretien des logements fait également partie du projet dans la mesure où les résidents assument collectivement la responsabilité de l’utilisation des espaces collectifs.

Un lieu ressource ouvert sur son environnement social

L’ALPA poursuit son action afin de permettre à la Pension de Famille « Les Pléiades » d’être vraiment  un lieu ressource pour l’ensemble des partenaires, des résidents, des personnes accompagnées, des bénévoles et l’équipe de travailleurs sociaux de l’association.

Les locaux collectifs des Pléiades sont ainsi mis à disposition pour l’organisation de permanences de partenaires tels que Cultures du Cœur, de réunions partenariales (FNARS, ALID, SIAO), d’actions de formation, de réunions d’équipe.

Une équipe opérationnelle  au service du projet des résidents qui comprend :

• Une équipe de Direction composée d’un directeur et d’une cheffe de service
  • Une gestionnaire locative
  • Un hôte (Animatrice)et un travailleur social