Guide pratique de l’accompagnement social en vue de l’accès dans un logement.
Piloté par le Préfet et le Comité départemental, le Plan Départemental d’Action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) a pour objectif de définir les objectifs et les moyens pour favoriser l’accès ou le maintien dans un logement des personnes fragilisées, sans abri, ou mal logées. Ce guide pratique vise à fournir des directives concrètes et des solutions efficaces pour répondre aux besoins urgents en matière de logement des populations les plus vulnérables.
Dans ce contexte, lors d’une récente séance en comité, la mise à jour 2024 du « Guide Pratique de l’accompagnement social dans les bouches du Rhône » a été présentée aux acteurs de l’insertion pour optimiser sa diffusion.
Ce guide est un document de référence donnant des indications sur les outils et « bonnes pratiques » aux travailleurs sociaux intervenant auprès des ménages ayant besoin d’un accompagnement social.
Toutefois, les travailleurs sociaux ont bien conscience de la nécessité d’avoir une approche globale de la personne avec la prise en compte de problématiques diverses (protection de l’enfance, difficultés budgétaires, insertion professionnelle, accès au soin) ; ce guide se voulant évolutif, il a été noté, lors du dernier comité, que les prochaines éditions puissent, à l’avenir, aller dans ce sens.
Edité par l’Agence d’information départementale pour le logement (ADIL), ce Guide pratique a été élaboré avec la contribution des acteurs du territoire départemental concernés par les questions de l’accès et du maintien dans le logement dont l’Alpa était bien sûr.
Merci à Nathalie GOULET, Responsable du Pôle Etudes ADIL 13, chargée de mission, animatrice du PDALHPD et coordinatrice du Guide pour ce travail. Le guide est à consulter :