L’ALPA oeuvre pour une meilleure mise en oeuvre du bail glissant
Pour une meilleure mise en oeuvre et fluidité du bail glissant, l’ALPA a organisé une journée partenariale à Aix, le 15 octobre dernier.Echanger sur les pratiques professionnelles, constituer une culture commune et partager les expériences des personnes accompagnées au programme.
Le bail glissant : un dispositif innovant pour se loger dans le parc privé
Comment faciliter l’accès au logement des personnes précarisées sur le plan financier et social et assurer une gestion locative sécurisée pour le propriétaire pour qu’il s’engage au long terme ?
Tel est l’enjeu du dispositif solidaire en location-sous-location.
La plupart du temps, pour les personnes en précarité sociale, deux solutions de relogement s’offrent à elles : le logement social (quasiment sans aucun accompagnement social) ou le logement d’insertion (6 mois / 1 an) avec accompagnement social mais avec la nécessité de trouver un autre logement au terme du bail.
Avec le mandat de gestion, et la location sous/location (bail glissant), l’intermédiation locative dans le parc privé est une troisième solution.
Une solution de logement pérenne pour se loger
L’enjeu du dispositif « bail glissant » est d’offrir aux personnes un logement durable avec un accompagnement social transitoire.
« Le bail glissant est un dispositif visant à favoriser l’accès et l’insertion durable dans le logement de ménages vulnérables grâce à une période de sous-location et la mise en œuvre d’un accompagnement social adapté aux besoins des bénéficiaires » écrit le guide du bail glissant écrit par l’Union Sociale pour l’habitat., C’est donc un outil qui permet de louer un logement via l’aide temporaire d’un organisme social extérieur et d’être accompagné tout au long de la démarche.
La finalité du bail glissant est qu’il se transforme en bail d’habitation classique. C’est-à-dire que le ménage devient le locataire principal.
L’étape du glissement de bail est donc décisive pour donner à ce dispositif toute sa potentialité, notamment en assurant la fluidité du bail glissant.
Comment faciliter les parcours par la rencontre entre acteurs, professionnels et personnes accompagnées ?
Pour répondre à cette questions, l’Alpa a organisé, le jeudi 19 octobre 2023 une journée « Portes-ouvertes » .
Cette journée a permis aux acteurs, professionnels et personnes accompagnées de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux liés à ce mode de location.
Divers ateliers ont eu lieu tout au long de la journée. L’un d’eux, animé par le SIAO a également permis de s’mieux saisir les démarches.
D’une manière générale, les participants attendus tout au long de la journée ont appris à mieux connaître ce dispositif, et à découvrir l’approche de l’association en matière d’accompagnement au logement.
Le but étant de renforcer l’approche partenariale nécessaire à la réussite de la mise en œuvre de ce nouveau mode de location solidaire.
En savoir + sur le bail glissant :
– Aide Propriétaires et Bailleurs
– Le bail glissant : actualisation de guide pour faciliter sa mise en oeuvre
VOIR LE TEMOIGNAGE DES PERSONNES ACCOMPAGNEES PAR L’ALPA :
Allez de l’avant votre vie va changer : – Témoignage de Patricia
S’installer avec un projet : cela rassure – Témoignage Alan et Fadim