Devenir Bailleur social privé

Vous êtes propriétaire d’un logement vacant sur Aix en Provence et les villages alentours Pertuis, Gardanne, départements des Bouches du Rhône (hors Marseille) et Sud Vaucluse ? Vous cherchez une solution pérenne et sécurisée pour louer vos appartements tout en sécurisant les loyers ? Vous voulez louer un appartement dont vous avez hérité, que cela ait du sens en faisant du logement social ? Découvrez les services d’accompagnement de l’ALPA (Association Logement Pays d’Aix) et quelles sont les avantages à devenir bailleur social privé.

J’agis en faveur de l’insertion des personnes et des familles par le logement sur un territoire ou la demande de logements sociaux est plus importante que l’offre.

Qu’est-ce qu’un bailleur social ?

Un bailleur social est un organisme public ou privé, qui offre des logements sociaux à des personnes à faible revenu ou faible pouvoir d’achat.

Ce sont des organismes publics, organismes sociaux privés ou une entreprise privée qui, sous l’autorité d’un organisme public (gouvernement, communauté urbaine, communauté de communes), met à disposition des logements sociaux.

Devant la pénurie croissante ces dernières années de logements sociaux disponibles, des dispositifs ont favorisé l’accès au particulier pour devenir bailleur social privé. C’est ce qu’on appelle l’intermédiation locative qui fait le lien entre les personnes à la recherche de logements à loyers modérés et les propriétaires bailleurs disposant de logements vides.

Accompagnement du bailleur social privé

L’ALPA qui est une association agréée pour l’intermédiation locative (bail glissant ou mandat de gestion via une agence immobilière sociale – AIS) ont pour mission de gérer et de maintenir en bon état les logements locatifs qui leur sont confiés.

Mais également des conditions de location abordables aux personnes ayant de faibles ressources afin qu’elle puisse se loger décemment comme tout un chacun.

Ils fournissent également des services de soutien à leurs locataires. Ces services sont par exemple un soutien aux locataires en cas de difficultés financières, ou encore des conseils en matière de santé et de bien-être en partenariat avec d’autres associations comme Culture du Coeur ou encore Pôle Emploi, Tremplin, Partage et Travail pour l’emploi et l’insertion professionnelle ou encore le Secours Catholique.

Au sein de notre association d’aide au logement ALPA nous accueillons toutes personnes en difficulté face au logement avec plusieurs lieux d’accueil du public dont notamment le Point Information Logement situé rue Raymond Poincaré à Aix en Provence, sans RENDEZ-VOUS et gratuitement.

Nous gérons également des appartements dans des pensions de famille comme « Les Pléiades » ou « Soleil ». Plus d’infos sur ce lien.

logement social pleiades aix en provence
Pension de famille Les Pléiades – logement social Aix en Provence

Comment devenir bailleur social privé ?

Pour proposer votre logement vide ou vacant, vous pouvez passer par une association d’habitat social comme l’ALPA à Aix en Provence, qui couvre tout le territoire des Bouches du Rhône (hors Marseille) et Sud Vaucluse.

innov'toit agence immobiliere sociale
INNOV’TOIT l’agence immobilière sociale

Vous pouvez également demander un mandat de gestion via une agence immobilière sociale comme INNOV’TOIT. En tant que gestionnaire immobilier social, l’AIS (agence immobilière sociale) prend en charge par exemple :

• la gestion du bail
  • la collecte des loyers
  • le paiement des taxes foncières
  • la gestion de la maintenance des bâtiments
  • la communication avec les locataires et gestion d’éventuels problèmes dans le cadre de la location
  • l’organisation des programmes de formation d’aide aux locataires.
  • le maintient des normes de sécurité et de qualité des biens immobiliers loués
  • la sécurité et le bien-être des locataires

Aides pour les propriétaires bailleurs privés

En tant que propriétaire bailleur à Aix en Provence, vous pouvez bénéficier d’aides et d’avantages à devenir bailleur privé social, notamment pour la rénovation de vos biens immobiliers.

Cela vous apporte également une certaine sécurité et une tranquillité par rapport à vos investissements avec une défiscalisation très intéressante et des primes à la rénovation.

Aide financière pour les propriétaires bailleurs

Les propriétaires bailleurs de logement social peuvent bénéficier de diverses aides pour réhabiliter leur logement.

Les aides financières comme des primes de l’état pour les propriétaires qui passent par une agence immobilière sociale agrée, comme expliquez ci-dessous.

Une prime (…) est accordée (travaux lourds et travaux d’amélioration) aux propriétaires bailleurs qui mettent en location leurs biens en loyer conventionné social pour une durée d’au moins trois ans à une agence immobilière sociale agréées pour faire de l’intermédiation locative. (source service-public.fr)

Cela vous permet d’avoir un mise en relation privilégiée avec les agences d’urbanisme agrées sur le territoire ou le logement se situe.