Que retenir de l’Assemblée générale ALPA 2017 ?

Retour 19 juin 2017 Actualités

De l’Assemblée Générale 2017 de l’ALPA qui s’est tenue le mercredi 31 mai 2017 à la Pension de Famille « Les Pléiades », à Aix-en-Provence, que retenir du Rapport d’Activité 2016  présenté lors de cette journée ?

Si la « prise de relais » officielle de la Présidence de l’ALPA par M. Jean-Paul Roumagère, fut bien confirmée par le Conseil d’administration, la démission de Mme Monique Berger, Présidente de 2003 à 2016, sur une demande fort émouvante du nouveau président, fut transformée en Présidence d’Honneur. «  annonçait un départ mais c’est impossible » s’est-il exclamé, et chacun d’applaudir à cette nouvelle. Cette « double » représentation a participé de la qualité de la transition, notamment lors de la rédaction du Projet 2017-2022, intitulé « Accompagner pour Habiter. Développer les compétences des personnes en démarche d’insertion : Perspectives et Enjeux ».

Un projet associatif dont l’originalité du processus a été mis en lumière par le Président qui a salué « le fruit remarquable de plus de 25 ans d’engagement de toute une équipe, des professionnels comme des bénévoles, des partenaires comme des financeurs ». Soulignant également l’originalité de la démarche issue d’un processus participatif. Ce qui avait conduit l’ALPA notamment à associer les personnes accompagnées à l’élaboration de ce projet.

Les témoignages des bénévoles, salariés et personnes accompagnées par l’ALPA ont été d’autres temps forts de cette Assemblée générale 2017. La participation des personnes accompagnées à la vie quotidienne de la Pension de Famille ou encore au Conseil de Vie Sociale (CVS)  a été rendue particulièrement vivante lors de la présentation d’un diaporama réalisé par les habitants et présenté par les personnes accompagnées. Soulignons que certaines d’entre-elles sont aujourd’hui très investies  dans l’élaboration et le suivi de certains dispositifs comme par exemple, l’Accompagnement Social Global (ASG).

La capacité d’expertise et d’expérimentation de l’ALPA sur le Territoire du Pays d’Aix en matière d’habitat social et d’accompagnement des personnes en difficulté de logement a largement été démontrée.

Ce savoir-faire s’est notamment illustré lors de la présentation d’un dispositif mis en place en 2016 ; la Permanence d’Accès aux Droits liés à l’habitat (PADLH) : Un dispositif innovant dont la Fondation Abbé Pierre (FAP) est le principal financeur et partenaire. Avec un objectif commun, celui de promouvoir la coordination en matière d’accès aux droits

De plus, nous pourrions citer  l’implantation du Point Info Logement (PIL) qui a accueilli plus de 114 ménages lors des 22 permanences tenues par l’ALPA en 2016.  Notons également les dispositifs de location solidaire qui ont permis de reloger 106 ménages.

Pour conclure quelques données chiffrées pour l’année  2016 ;

• 683 ménages ont été accueillis dont 49% de personnes isolées et 27% des familles monoparentales avec un ou plusieurs enfants.
  • 57, 5% des personnes ont des ressources issues du travail . La part des ménages de conditions modestes, salariés précaires ou ayant été en activité, étant grandissante d’année en année.

Assemblée générale 2017