MOBILISATION DU PARC PRIVE A VOCATION SOCIALE DANS LA METROPOLE AMP

Retour 14 septembre 2023 Actualités

INNOV’TOIT: nouveau dépliant pour présenter l’agence immobilière

INNOV’TOIT : une agence immobilière associative et sociale !

Depuis 2020, les associations ADAMAL, ALPA et AVES ont lancé en partenariat l’agence immobilière associative et sociale « INNOV’TOIT »

S’appuyant sur trois antennes (Aix, Salon, Vitrolles), ce nouveau dispositif d’intermédiation locative en mandat de gestion mobilise des logements dans le parc privé et propose des solutions de logements aux ménages modestes.

Comment fonctionne un mandat de gestion ? : le propriétaire fait appel à une Agence immobilière sociale (AIS) telle qu’ «INNOV’TOIT» qui le met en relation avec le locataire et établit le bail (3 ans minimum) directement entre eux (le locataire et le propriétaire).

L’Agence immobilière et sociale «INNOV’TOIT» se charge de percevoir pour le compte du propriétaire les loyers et les charges. Elle peut également proposer une garantie de loyers ainsi qu’un accompagnement social du locataire en fonction des besoins.

Pour pouvoir exercer son activité, l’Agence Immobilière Sociale « INNOV’TOIT », en plus d’être agréée par la préfecture au titre de sa mission de gestion locative sociale, satisfait à plusieurs conditions comme la détention d’une carte professionnelle « Gestion immobilière », d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’une organisation professionnelle et d’une assurance responsabilité professionnelle (loi n° 70-9 du 2.1.70).

En savoir + :  Télécharger la plaquette sur la location solidaire éditée par la Métropole AMP

sociale