INNOV’TOIT : L’agence immobilière sociale

Retour 17 mars 2022 Actualités

Une agence immobilière sociale innovante dans sa conception

Garantir aux locataires accompagnés un taux d’effort maîtrisé tout en sécurisant les propriétaires sur les bassins de vie Aix, Arles, Salon et Vitrolles tels sont les principaux objectifs de l’Agence Immobilière Associative (en mandat de Gestion) née du partenariat collaboratif INNOV’TOIT.
L’Adamal, l’Alpa et l’Aves, ancrés depuis trente ans sur des territoires limitrophes portent ensemble aujourd’hui un unique dispositif : le Mandat de Gestion locative INNOV’TOIT et propose ainsi aux locataires comme aux propriétaires un accompagnement de proximité. Pour une plus grande réactivité.

Une offre  locative à loyers maitrisés pour se loger dans le parc privé

 Le principe de ce nouveau dispositif d’intermédiation locative est donc de  permettre de loger dignement et en toute confiance des ménages  dans le parc privé  grâce à l’intervention d’un tiers  social, entre le locataire et le bailleur, pour  sécuriser les loyers et simplifier les relations locatives.

« Qu’il existe des dispositifs qui permettent à des publics de condition plus modestes qui n’ont pas accès au marche locatif classique de pouvoir, malgré tout,  trouver à se loger dans des zones tendues est une nécessité ; ne serait ce que pour l’équilibre des territoires en matière de logement de ses populations. Mais aussi, bien évidemment, pour répondre à tous ceux, qui ont choisit ou du choisir   de ne pas se loger dans le parc social explique l’un des responsables  de cette agence Immobilière sociale.

Parallèlement, en optant pour le mandat de gestion INNOV’TOIT, les propriétaires privés bénéficient d’aides pouvant prendre différentes formes (Primes d’Etat, avantages fiscaux, subventions sur travaux, abattement fiscal sur les travaux, garanties de loyers…) et s’engagent en contre partie à respecter certaines conditions.

Avec ce partenariat, l’offre de service couvrira une soixantaine de communes du département des Bouches du Rhône (autour notamment des villes-centres et des bassins de vie d’Aix et Vitrolles (36 communes), d’Istres et Pays Salonais (23 communes), d’Ouest Provence – Fos-sur-Mer – Pays de Martigues (4 communes) ainsi que le bassin de vie d’Arles.

Cette action part du principe que tout le monde peut habiter dans un logement décent moyennant pour certaines personnes un accompagnement adapté. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan Logement d’Abord dont l’un des principes clés est de garantir le respect  du droit fondamental au logement