Remise en doute de la représentation des usagers dans services sociaux
Un documentaire mis en ligne sur le site de l’Alpa aborde la question de l’exercice de la représentation d’usagers par des usagers.
L’ambition de ce documentaire est de livrer à la réflexion collective des points de vue d’acteurs saisis à la lumière d’expériences singulières et de pratiques militantes portées par des personnes ou par des organisations repérées pour leur engagement en la matière de gouvernance.
Réalisé par le Collège coopératif, L’ALPA a largement été associée à cet évènement dans la mesure où certaines des personnes qu’elle accompagne, son président, son directeur ont été interviewés pour témoigner.
Rappelons que pour mettre en cohérence son organisation opérationnelle et les instances de l’association le Conseil d’Administration (CA) de l’ALPA s’est doté d’un modèle de gouvernance renouvelé. Le CA compte aujourd’hui comporte douze sièges dont trois sont dédiés respectivement aux personnes accompagnées, salariés de l’association et bénévoles de terrain. Parce que l’ambition participative ne se divise pas, il ne saurait y avoir de projets crédibles sans l’affirmation du « droit à la participation » des parties prenantes de l’ Alpa.