L’intermédiation locative est un dispositif qui vous permet de louer un bien immobilier sans avoir à passer par une agence immobilière traditionnelle qui sécurise les loyers et simplifie la location de vos biens immobiliers.
Il s’agit d’un système de location entre particuliers auquel vous pouvez recourir si vous êtes propriétaire d’un appartement vacant dans les Bouches-du-Rhône ou le Vaucluse par exemple.
Intermédiation locative : location sécurisée pour propriétaires privés
L’intermédiation locative est destinée aux propriétaires de biens immobiliers qui ont des appartements vides ou vacants et qui souhaitent trouver un moyen de louer leur appartement de façon sécurisée et simplifiée.
L’intermédiation locative aussi c’est une location solidaire pour permettre aux personnes en demande de logements sociaux ou en recherche de solutions pour se loger dignement avec de faibles ressources, sans les cautions financières que nécessiterait une location d’appartement via une agence immobilière classique.
Par quel organisme d’intermédiation locative passer ?
Pour faire de l’intermédiation locative, vous devez trouver un tiers social : une association d’aide au logement agréée comme l’ALPA dont la vocation est l’insertion par le logement ou passer par un organisme agréé par l’Etat, qui met en relation propriétaire, bailleur privé et locataire.
Il existe 2 façons de faire de l’intermédiation locative :
- avec un mandat de gestion : le propriétaire demande à une agence immobilière sociale (AIS) comme Innov’toit de trouver un locataire en recherche de logement social. L’AIS s’occupe d’établir le bail et perçoit loyers et charges pour le propriétaire.
- la location ou sous-location : le propriétaire loue son bien à une association de logement comme l’ALPA qui couvre tout le territoire des Bouches du Rhône (hors Marseille) et le Sud Vaucluse. C’est l’association qui est locataire et qui s’occupe du paiement des loyers, garantis pour le propriétaire.
Pourquoi passer par une agence immobilière sociale ?
Une agence immobilière sociale est un organisme qui s’occupe de la location et de la gestion de biens immobiliers pour le compte de particuliers et de bailleurs sociaux. Elle se charge de trouver des locataires dans le besoin de logement à loyer modéré et de l’adapter à leurs ressources.
Une agence immobilière sociale, également connue sous l’acronyme AIS a un rôle important dans l’intermédiation locative.
Elle permet aux propriétaires de trouver un locataire sans avoir à passer par une agence classique, de trouver des locataires adaptés à son logement et proposer des garanties entre autres sur les loyers.
Elle permet également d’accompagner socialement les familles en location pour favoriser leur insertion grâce au logement, notamment
l’insertion professionnelle par des actions groupées avec leurs partenaires locaux.
Avantages de l’intermédiation pour les propriétaires
Les propriétaires peuvent bénéficier de nombreux avantages à faire de l’intermédiation locative.
Cela permet d’économiser une partie importante des frais de gestion du revenu locatif. De garantir plus de sécurité et tranquillité pour le paiement des loyers avec des garanties liées à l’accompagnement et des avantages fiscaux.
Découvrez toutes les principaux avantages de passer par un mandat de gestion dans le cadre d’une intermédiation locative. La tarification préférentielle de l’ALPA dans le cadre de la gestion locative de vos biens est expliquée sur la page dédiée aux propriétaires bailleurs, en cliquant sur l’image ci-dessous.
Quelle différence entre une agence immobilière sociale ou associative et une agence immobilière classique ?
Les agences immobilières sociales opèrent dans le champ de l’économie solidaire.
Les Agences Immobilières Sociales comme Innov’Toit sont engagées pour favoriser l’accès au logement privé des personnes de conditions modestes, qui ne trouvent pas de solution sur le marché locatif traditionnel.
D’ailleurs, leurs modes d’actions et leurs finalités sont encadrés par un agrément préfectoral et leur fonctionnement est autorisé et financé par les services de la Cohésion Sociale. Il s’agit d’un des dispositifs de la politique de l’Etat le « logement d’abord ».
Les agences immobilières sociales et associatives sont également engagées dans l’amélioration des quartiers (comme peut l’être un jardin partagé à Aix en Provence) et le soutien des communautés locales en proposant des logements abordables aux ménages à faibles revenus.
Elles proposent des services d’accompagnement et de conseil à leurs locataires notamment dans la gestion de leur budget.
C’est un partenariat gagnant-gagnant pour les 2 parties :
Une manière de joindre un geste solidaire pour que tout le monde puisse être logés dignement et puisse s’insérer par le logement.
C’est aussi une gestion facilitée de biens immobiliers non occupés ou vides dans la région, qui coûte souvent aux propriétaires. On le voit notamment sur le département des Bouches du Rhône et dans le Sud Vaucluse.
Vous pouvez lire, l’article de La Provence sur la lutte contre les logements vacants de la ville de Pertuis dans le Sud Luberon.