Lancement d’une enquête inédite sur un dispositif de location solidaire

Retour 20 novembre 2019 Actualités

Que sont devenus les ménages accompagnés par l’association dans le cadre du dispositif « bail glissant »? En collaboration avec les étudiants du Collège Coopératif, l’Alpa lance une enquête inédite sur la pérennité offerte par  ce régime temporaire qui permet une insertion durable par le logement des ménages en précarité.

Loger et faire habiter de manière durable des familles en précarité, telle est la mission menée par l’Alpa notamment dans le cadre de mission confiée par l’Etat de remobilisation du parc privé en « Location / Sous-location avec possibilité́ de bail glissant ». L’Alpa loge et accompagne, ainsi, depuis bientôt 10 ans, une centaine de ménages par an.

Rappelons que le  bail glissant est une solution locative de transition qui permet d’aider des personnes et des familles défavorisées à trouver un logement à un prix abordable. Le bail glissant est utilisé, grâce à l’aide d’un intermédiaire agrée, en l’occurrence l’Alpa, comme moyen permettant de transmettre des compétences, de donner confiance entre les parties et de permettre au ménage d’accéder à l’autonomie.

Que sont-ils devenus ?

Si la fidélisation des bailleurs, la régénération de l’offre, la relation de confiance établie sont des facteurs évidents de réussite dans l’accompagnement des propriétaires, qu’en est-il aujourd’hui du côté des ménages accompagnés qui ont retrouvé la stabilité en signant un bail de droit commun à l’issue de leur accompagnement ? Quels sont-ils devenus ? Telle est la question qui sera étudiée lors d’une enquête inédite confiée aux étudiants du Collège coopératif.

Partageant la conviction que la remobilisation du parc locatif privé peut constituer une réponse durable à l’insertion dans et vers le logement, l’Alpa pourra ainsi vérifier la pérennité de son action et communiquer sur la durabilité de l’insertion des ménages en précarité qui ont bénéficié de ce dispositif.