ETUDE ALPA WEB – ACTU

Retour 1 décembre 2021 Communication Actualités

Mobiliser le dispositif  « bail glissant »  pour accompagner les ménages et s’assurer que cette insertion dans le logement soit  durable est l’une des préoccupations de notre association.

En effet, si le bail glissant permet à des personnes en difficulté d’accéder à un logement loué par l’association qui apporte toutes les garanties nécessaires auprès du bailleur, l’objectif  essentiel pour tous est qu’à l’issue de la période de sous-location, le bail soit transféré au nom du ménage occupant et que sa situation soit vraiment stabilisée.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’évaluer l’efficacité de cette action et de mener cette étude  pour répondre à la question  à priori simple que nous nous posions : « Que sont devenus  ces ménages après être devenus locataires en titre ?».

L’étude menée en 2020 confirme l’efficacité du dispositif, dresse  un état des lieux complet : avant, pendant, après sa mise en œuvre, lien de confiance avec les propriétaires… Elle met ainsi en lumière l’impact perçu de l’intervention sociale auprès de ces familles, une fois l’accompagnement terminé, pour en extraire les conséquences et aussi des recommandations pour l’avenir.

Découvrez les éléments de cette étude  ici et n’hésitez pas à réagir sur la boite de dialogue https://alpa-asso.org/la-vie-de-l-alpa-rejoingez-nous/

Fichiers joints