Identité et valeurs

Depuis plus de 25 ans, ALPA, Association Logement du Pays d’Aix est une association a but non lucratif qui conçoit ses actions dans le sens de l’accès à un logement durable pour chacun, prolongeant et complétant les dispositifs publics.
L’ association reste mobilisée et active pour favoriser l’insertion par le logement, notamment par l’accompagnement social qui est son coeur de métier.

    Objectifs et enjeux

    Pour l’ALPA, la solidarité avec les populations en difficulté se conjugue avec la responsabilité, ceci afin d’amener toute personne à être acteur de son projet. Nous posons, comme base au travail réalisé, la reconnaissance mutuelle des droits et des devoirs. L’accompagnement social que nous proposons ne peut donc être fondé que sur une démarche volontaire. Il repose sur la liberté de chacun et sur la capacité d’engagement réciproque.
    Les valeurs communes que nous partageons sont la tolérance et le respect. Nous affirmons la valeur et la dignité de toute personne.
    L’ALPA, tout en étant composée d’une équipe de professionnels, tient également à affirmer et maintenir son attachement au militantisme, dans les actions et les engagements de ses bénévoles.

    Mission et expertise

    Vision et positionnement

    Le positionnement de l’association est d’aborder l’insertion sociale par le prisme du logement.
    Dans ce but, elle cherche à développer une méthode participative avec la personne dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer.
    Son parti pris est la mise en avant de tout ce qui produit du lien, de la confiance et du bénéfice commun en vue de cette intégration.

    Mission

    La mission de l’ALPA est d’accueillir et d’accompagner toute personne ou famille en difficulté, notamment du fait de ses conditions d’habitat pour :

    • Favoriser l’accès et le maintien au logement des personnes en difficultés d’insertion sociale,
    • Susciter la participation active à la définition de leurs propres solutions dans les différentes étapes de l’accès au logement,
    • Mettre en oeuvre, accompagner et participer à l’évolution des dispositifs en faveur de l’accès au logement dans le cadre d’actions institutionnelles.

    La spécialisation de l’ALPA, en relation constante avec les différents acteurs du logement et de la solidarité lui confère une place privilégiée en matière d’observation, d’analyse et de réponse aux besoins sociaux des populations.

    Instances décisionnaires

    L’ALPA est une Association Loi 1901 qui s’organise selon la réglementation en vigueur.
    L’Assemblée Générale est constituée dans sa majorité de personnes physiques et morales et de membres fondateurs de l’association. L’Assemblée Générale annuelle est l’occasion de favoriser la rencontre entre les différents partenaires institutionnels. À cette occasion, les salariés et les ménages accompagnés sont invités et partagent le bilan de leurs actions.
    Le Bureau et le Conseil d’Administration sont composés de bénévoles activement engagés dans l’aide à la personne et la lutte contre les exclusions, de responsables d’établissements et services du secteur social et médico-social et de professionnels de terrain intervenant dans l’insertion des publics en grandes difficultés ainsi que dans la recherche de logements.

    Démarche de qualité

    La gestion et la mise en oeuvre des dispositifs reposent sur des professionnels qualifiés investis dans le projet associatif.
    L’Association se donne les moyens d’une formation continue et encourage dans ce sens les professionnels et bénévoles à actualiser régulièrement leurs compétences.
    L’ALPA s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue par une évaluation :

    • des services aux personnes accueillies.
    • des actions conduites (communication aux financeurs de rapports intermédiaires et de fin d’action).
    • des compétences du personnel dans le cadre d’entretiens annuels.

    Le Public

    L’ALPA s’engage, selon les conditions fixées par la loi du 2 juin 1990, à « accompagner et aider toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence ».

    Toutefois, son savoir-faire s’appliquera plus précisément à certaines situations :

    • Les personnes qui sont dans une situation de précarité, logées dans de mauvaises conditions (insalubrité, habitat indigne, etc.) ou hébergées et bénéficiant de certaines aides de droit commun.
    • Les personnes sur le point d’intégrer un logement ou qui ont intégré un logement autonome, mais qui n’ont jamais fait l’expérience du logement ou qui sont encore très fragiles sur certains des aspects de l’insertion économique et sociale.
    • Les personnes déjà logées qui connaissent de grandes difficultés à un moment donné et/ou une rupture familiale ou sociale.
    difficile

    Chronologie

    Crée en 1989, l’ALPA est née de la volonté d’un collectif d’associations de solidarité constitué à la suite de l’hiver 87, particulièrement rigoureux pour de nombreuses familles en grande précarité.
    Cette création lui permet de prendre en charge la gestion du FARG (Fonds d’aide au relogement et de garantie) participant de la sorte au relogement des familles en difficulté.

    Dès 1992 viendront s’associer à sa mission le Centre Communal d’Action Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Général des Bouches du Rhône, pour qui l’association deviendra un interlocuteur et observateur privilégié.

    En 1994, l’association gère différents type d’accès à des logement temporaire ainsi que des dispositifs d’accompagnement social à un logement durable.

    En outre, en 1996, elle met en place un pôle immobilier et aura capacité à gérer et réhabiliter ses propres logements et immeubles dans le cadre de baux à réhabilitation.

    En 2011, la communauté de communes et la ville d’Aix-en-Provence lui confient des projets de lutte contre la vacance des logements dans le parc privé. Le dispositif permet l’accès au logement par le bail glissant suivis en 2013 d’un dispositif similaire au titre de l’État.

    En 2014, en partenariat avec Pays d’Aix Habitat, elle assure la gestion et l’animation d’une résidence sociale située à Aixen-Provence.

    Perspectives

    L’ALPA, par son implication dans les différentes instances de réflexion et de développement de pratiques novatrices, participe à l’expertise et à l’évolution de l’accompagnement social lié à l’insertion par le logement.
    Ainsi, en concertation avec les acteurs du secteur, l’ALPA continue à faire évoluer sa pratique sur les questions :

    • De la représentativité des personnes accompagnées, en favorisant par exemple l’émergence de groupes auto support.
    • De la place du bénévolat  auprès des personnes accompagnées afin d’apporter un soutien complémentaire à celui des professionnels de l’association.
    • De l’admission et de l’accueil du public pour un accès plus direct à ses services.
    • Du développement de conventionnements avec nos partenaires afin de mutualiser au mieux les compétences, les moyens et les ressources réciproques.
    • De la recherche et de l’agrandissement de son propre parc locatif notamment par le bail à réhabilitation et la gestion locative sociale de structures à taille humaine.