Espace Bailleurs

Vous êtes propriétaire particulier ou agent immobilier, l’ALPA vous aide à mettre en oeuvre t les systèmes de garanties nécessaires au paiement de loyer et d’entretien de votre bien immobilier.

Prospection et gestion

L’association propose aux propriétaires privés une solution clef en main pour la mise en location de leur bien.
L’association accompagne le propriétaire et s’assure du bon déroulé de la mise en location en intervenant dans toutes les étapes clef de cette dernière. Elle prend ainsi en charge le positionnement de locataires potentiels, l’organisation des visites, ainsi que la rédaction du bail et de l’état des lieux.
Si des travaux de rénovation ou de réhabilitation sont nécessaires, l’Alpa peut également soit les prendre en charge soit aider au montage des dossiers de subventions.
L’Alpa fixe également avec le propriétaire le montant du loyer selon le mode de conventionnement choisi et peut monter les dossiers d’allocations logement et de garantie.
Le propriétaire reste quoi qu’il advienne maître de son projet.
Cette démarche locative proposée par l’Alpa crée une relation de confiance entre elle et le bailleur et entre le bailleur et ses locataires.
Par ailleurs, des réunions d’informations sont régulièrement organisées avec ces derniers afin de leur permettre de partager leurs expériences respectives et de répondre à demandes et réactualiser leurs connaissances sur les dispositifs d’aide proposée par la communauté.

Intermédiation Locative et dispositif PAS

Ces dispositifs garantis par la collectivité permettent aux propriétaires de mettre en location leur logement de manière sociale et solidaire.

Ces dispositifs peuvent se mettre en place via un système de sous-location : l’ALPA est le titulaire du bail pendant un an, un glissement de bail est par la suite effectué si le locataire respecte ses obligations.
Dans les deux cas un travailleur social spécialisé accompagne le propriétaire dans chaque étape du projet. Celui-ci prend en charge le positionnement de locataires potentiels, la rédaction du bail et de l’état des lieux et accompagne le bailleur dans toutes les démarches administratives.
Tout au long du dispositif un accompagnement social est proposé aux sous-locataires afin de favoriser un rapport locatif pérenne.
Enfin, une défiscalisation est possible dans le cadre d’une convention ANAH avec ou sans travaux.

Convention de partenariat avec des bailleurs sociaux

Dans le cadre de sa mission sociale, l’ALPA mène pour les bailleurs sociaux des actions d’accompagnement individuel et/ou collectif de leurs locataires dans l’objectif de :

  • Prévenir les expulsions locatives, par un traitement social de l’impayé,
  • Prévenir et traiter les troubles de voisinage,
  • Favoriser l’appropriation et le bon usage du logement,
  • Accompagner le relogement des locataires dans le cadre des opérations de renouvellement urbain,
  • Faciliter le lien social et l’insertion des locataires.

Nous contacter

Association Logement Pays d’Aix

Siège social : 2 Avenue Albert Baudoin 13090 Aix en Provence.
Salle de réunion : 15 Avenue Albert Baudoin 13090 Aix en Provence.

Tel : 04 42 17 43 43
Fax : 04 42 17 43 44

Votre nom*

Votre email*

Sujet

Votre message*