Opération PROPRIETAIRE P.A.S. (PAYS D’AIX SOLIDAIRE)

Retour 17 juillet 2015 Communication

PROPRIETAIRES

  • Si vous souhaitez être accompagné gratuitement dans votre démarche locative
  • Si vous souhaitez sécuriser vos revenus
  • Si vous souhaitez faire des travaux d’amélioration indispensable à la location

SI VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE D’UN OU PLUSIEURS LOGEMENTS VACANTS SITUÉS SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS D’AIX (CPA)
VOICI QUATRE BONNES RAISONS DE FRANCHIR LE PAS :

Sécuriser la location et les revenus

L’ALPA est une association spécialisée dans le relogement des ménages modestes  et se porte garante auprès de vous (bailleur) pour le paiement mensuel des loyers et des charges.

Détail important : même si votre logement reste vide entre deux locataires, vous continuez à percevoir le loyer sans interruption. Pour quelle raison ? En fait c’est l’association qui est officiellement « votre locataire » et qui fournit toutes les garanties possibles. Certes avec des loyers modérés (il existe trois niveaux de loyers: intermédiaire, social ou très social) la rentabilité locative est moins élevée, mais avec cette option on joue ici sur la régularité et la sécurité des revenus.

Etablir une relation de confiance

Le bail glissant est un dispositif d’insertion par le logement qui vous permet d’établir une relation de confiance avec votre futur locataire grâce au travail de l’association. Il a vocation à permettre l’accès des foyers modestes au statut de locataire en titre au terme du bail glissant.

Première  étape : l’ALPA loue, en son nom, votre  logement.

Deuxième étape : l’association signe un contrat de sous-location d’un an renouvelable avec le ménage.

Troisième étape : l’association mène l’accompagnement social global personnalisé sur une période qui n’excède pas, a priori, 12 mois. A son issue, un point de situation est fait entre l’association, le ménage et vous. Cette rencontre permet aux différents acteurs de faire le point sur les avancées de la situation du ménage (occupation du logement, paiement du loyer, respect des parties communes, gestion budgétaire…).

Quatrième étape : le glissement de bail peut être accepté par le bailleur au nom du ménage. Il est important de noter que la décision finale  vous appartient  pour faire glisser ou non le bail au nom du ménage.

Rénover avantageusement votre logement

Le contrat PROPRIETAIRE P.A.S. (PAYS D’AIX SOLIDAIRE), c’est un partenariat. Dans cet esprit, les logements peuvent être rénovés, en partie, par les soins de l’association dans la mesure où officiellement, nous, ALPA, sommes votre locataire.

En cas de travaux plus conséquents, des dispositifs institutionnels (OPAH ou PIG), permettent de mobiliser des moyens significatifs selon le type de conventionnement. Plus de 55% des travaux peuvent être ainsi remboursés.

Faire preuve de solidarité 

Devenir propriétaire solidaire, c’est une façon concrète d’aider les ménages en difficulté. Proposer un toit à un loyer raisonnable c’est leur donner une chance de se reconstruire, de se stabiliser, retrouver un emploi…

Fichiers joints