Bénévole pourquoi pas vous ?

Vous avez un peu de temps libre et vous souhaitez vous engager dans une association de solidarité?
Vous avez le sens de la solidarité et de l’accueil mais aussi des qualités d’organisation ?
Vous aimez le travail d’équipe ?

Venez rejoindre l’Alpa. Qu’elle soit ponctuelle ou régulière, votre aide nous sera très précieuse.

…comme Accueillant dans le cadre du Point Information Logement

Dans le cadre du Point Info Logement, l’ALPA souhaite organiser un accueil convivial des personnes se présentant à cette permanence, les Mardi de 13h30 – 16h30 ou/et Jeudi de 9h – 12h.

Le « Point Info Logement », est un espace d’accueil et de renseignement au service de la population de la communauté du Pays d’Aix. Son objet est social et d’intérêt public. Ouvert à tous les publics, locataires, bailleurs, propriétaires, professionnels ou/et partenaires peuvent venir chercher auprès de l’association qui intervient sur des thématiques sociales, des réponses claires et précises à leurs questions sur le logement.

Dans l’attente d’être reçu par le travailleur social les personnes accueillies avec un café sont informés par le bénévole sur les actions générales de l’association.

… comme Référent d’immeuble

• Aider et accueillir la personne lors de son installation (présentation de la vie de l’immeuble, visite amicale aux voisins, fonctionnement des espaces collectifs, conseil pour l’aménagement du logement, contacts utiles…)
  • Développer les coopérations et l’entraide
  • Animer et coordonner les projets collectifs (organisation d’évènements festifs, ateliers pédagogiques, réunions …)
  • Visiter régulièrement les parties communes d’immeuble et amener les personnes à signaler à l’Alpa les problèmes techniques éventuels
  • D’une manière générale, vous exercerez pour l’association une fonction d’interface et de veille sociale en vue d’améliorer, par vos conseils et votre bon sens, les conditions d’accueil et l’intégration de la personne hébergée dans son nouveau lieu de vie.

Dans le cadre de la mise en place de ces nouvelles fonctions, vous serez accompagnés et formés pour cette mission.

Mais aussi…

A tout moment de l’année, vous pouvez, si vous le souhaitez, devenir bénévole dans l’une de nos activités (organisation de fêtes à la Pension de Famille Les Pléiades, animations d’ateliers, participer à l’élaboration du journal du Conseil de Vie Social…

Vous pouvez à terme, vous engager aussi au sein du bureau, du Conseil d’Administration afin de défendre, avec nous, au quotidien, des valeurs communes.

Hervé SUE – Directeur

Votre nom*