Pension de famille LES PLEIADES

Retour 23 juillet 2014 Actualités

La Pension de Famille* « Les Pléiades »  est une résidence destinée à accueillir des personnes isolées, à faible niveau de ressources dont la situation sociale nécessite un accompagnement pour accéder à terme au logement ordinaire.

Réalisée en partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général et la Ville d’Aix-en-Provence, la résidence « Les Pléiades » sera destinée, dès son ouverture en décembre 2014, à l’insertion de personnes en situation d’isolement et sera gérée par l’Association Logement Pays d’Aix en lien avec les dispositifs de l’Etat sur le territoire.

Financeur et propriétaire de l’ouvrage, Pays d’Aix Habitat réalise actuellement les travaux de construction de cette résidence sociale, érigée entre la route de Galice et la rue des Etoiles à Aix-en-Provence. Cette première pension de famille offrira une capacité d’accueil de 22 logements accompagnés et un logement de fonction dédié à l’ALPA.

Le terme de logement accompagné recouvre toutes les solutions de logement (comme la pension de famille…) où un gestionnaire intervient entre le propriétaire et la personne logée.

*Les pensions de famille ont été développées depuis 2002, à la suite d’une expérimentation visant à proposer une offre alternative de logement pour des personnes en situation de grande exclusion. Cette forme de logement spécifique s’inscrit dans le Plan de cohésion sociale du 18 Janvier 2005 et le Plan d’action renforcé pour les personnes sans-abri du 8 janvier 2007.

convention_alpa-pah

15 juillet 2014 – Signature de convention de gestion de l’établissement entre Mme Monique BERGER, présidente de l’Association Logement Pays d’Aix  et  M.THIVET, Directeur Général de Pays d’Aix Habitat.