LE PROGRAMME D’INTERMEDIATION LOCATIVE « PROPRIETAIRE PAYS D’AIX SOLIDAIRE » RECONDUIT POUR TROIS ANS

Retour 12 septembre 2018 Actualités
L’Association Logement du Pays d’Aix  est une association sociale et solidaire qui s’engage depuis trente ans, à agir pour le bien commun dans le cadre spécifique de l’habitat (gestion locative, lutte contre la vacance du logement…) et de l’accompagnement social. Dans ce contexte, l’ALPA gère des dispositifs d’intermédiation locative dont le programme Propriétaire Pays d’Aix Solidaire.  Ce dispositif  offre de nombreux  leviers d’actions qui ont aujourd’hui   rencontré leurs publics ; plus de cent  logements  sont sortis de la vacance depuis le lancement du programme,   et ont permis à des  bailleurs de sécuriser leur location.
 Le Programme P.A.S  et l’Intermédiation locative : quels avantages ?
Avec ce programme spécifique, en Pays d’Aix, l’ALPA,  se pose en  tiers entre le bailleur et l’occupant pour assurer le paiement des loyers et sécuriser ainsi la relation des deux parties.  L’enjeu du dispositif  est donc de rechercher des solutions dans le parc de logement privé  vacant en rendant cette offre accessible, tout en garantissant les propriétaires. Ces derniers  bénéficient alors de l’accompagnement de l’ALPA, de subventions Anah en cas de réhabilitation et d’avantages fiscaux sur les revenus locatifs en contrepartie d’un effort sur les niveaux de loyers pratiqués.
L’Anah peut en effet subventionner des travaux effectués dans le logement  qui sera, par la suite, loué dans le cadre de ce dispositif.  Les propriétaires bailleurs peuvent également bénéficier d’une défiscalisation partielle de leurs revenus locatifs en conventionnant sans travaux.
Face à une tension sur le marché du logement et à une demande accrue d’hébergement, l’intermédiation locative est un dispositif qui favorise l’accès de personnes à un logement décent, autonome et de droit commun, tout en assurant une sécurité et des garanties au bailleur.
Louer solidaire sur le Territoire du Pays d’Aix  est une idée qui  a fait son chemin puisqu’elle protège le bailleur tout en donnant un toit aux ménages modestes.