Le jardin partagé de la pension de famille « Les Pléiades »

Retour 22 juin 2018 Actualités

 

« Le Jardin des Pléiades » : un jardin partagé pour vivre un moment convivial et simple

Planter, semer,  prendre l’air, s’entraider. « Le Jardin des Pléiades», est bien plus qu’une simple parcelle de terre de la Pension de famille « Les Pléiades » animée par l’Association Logement du Pays d’Aix (ALPA).
Car ce jardin  a  vocation à  créer du lien entre les personnes accompagnées par l’Alpa, les salariés, les bénévoles,les partenaires et tout jardinier de bonne volonté!
Avec ce petit havre  de paix cultivé et ordonnancé, ce jardin nous  engage autant à chercher et retrouver l’harmonie entre l’homme et la nature qu’à s’interroger sur l’apprivoisement réciproque des uns avec les autres.

Un projet collectif auquel chacun participe grâce à un atelier jardinage

Lieu de convivialité et de simplicité, « Le jardin des Pléiades »  propose un  atelier jardinage  « Rendez-vous au jardin » qui présente de nombreux avantages :

  • Découvrir et comprendre le cycle de la vie (de la graine à planter aux fruits à récolter);
  • Avoir le plaisir de récolter ses propres fruits et légumes, de les consommer, les cuisiner.
  • Acquérir des gestes (repiquage, bêchage…)
  • S’’entraider pour mener à bien ces pousses…
  • S’engager aussi car le produit fini n’est pas immédiat ! Il faut donc garder la motivation pour venir arroser, désherber régulièrement !

Pour un  jardin aux usages variés

 Véritable lieu de rencontres sociales, « Le jardin des Pléiades » est également un lieu d’apprentissage où des moments conviviaux peuvent être ponctuellement organisés  comme par exemple :

– Pendant l’été des « Ateliers cuisine » réguliers  sont mis en place (cout 2€), pas nécessairement en lien direct avec les productions du jardin (mais toujours avec une « orientation » alimentation équilibrée avec des légumes, de saison idéalement.

– Ou encore, il est arrivé « d’improviser » ponctuellement des pic nic à partir des récoltes du jour au potager et/ou que chaque participant présent peut repartir  avec une part de la récolte.

Si vous souhaitez nous rejoindre :

Quand ? : L’atelier « Rendez-vous au Jardin » est animé bénévolement par Chloé tous les jeudis de 10h à 12h.

Qui ?: Pour les  personnes accompagnées par l’Alpa

Où ? : Pension de Famille « Les Pléiades » – 5, rue des étoiles – 13090 Aix-en-Provence

jardin