25 FEVRIER 2016 – OUVERTURE D’UNE PERMANENCE D’ACCÈS AUX DROITS

Retour 18 février 2016 Actualités

Une nouvelle Permanence ouvre ses portes le 25 février 2016, sur rendez-vous, à Aix-en-Provence. Tél : 04 91 50 65 47

Le Droit est et doit être accessible à tous et mobilisable par tous.
L’ouverture en 2016 sur le territoire de la CPA, d’une permanence d’Accompagnement aux droits liés à l’habitat pour les plus démunis, s’inscrit dans ce principe fondamental.
En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre (FAP), l’Association Logement du Pays d’Aix (ALPA), ouvre une permanence de deux ½ journées par semaine. La permanence sera accessible par rendez-vous via le numéro de téléphone ci-dessus.

Même si l’accompagnement aux droits liés à l’habitat ne constitue pas, aujourd’hui, un mode d’intervention reconnu et identifié comme tel par les pouvoirs publics, les problématiques d’accès aux droits liés à l’habitat sont exprimés localement par de nombreux ménages. Ces besoins ayant progressivement pris une importance particulière en raison de la superposition et de la complexification des dispositifs et des filières d’accès au logement.
L’ALPA qui accompagne ces ménages depuis plus de 25 ans sur le territoire d’Aix a donc construit ses pratiques dans ce domaine «  chemin faisant » en fonction du contexte local et du réseau d’acteurs au sein duquel elles s’inscrit. Portée par des valeurs de solidarité et d’accueil inconditionnel de toute personne en difficulté liée au logement, la permanence PADHL vient compléter d’autres permanences déjà mises en place par l’ALPA : le Point Information Logement (PIL) pour conseiller et informer le public dans tous les aspects des démarches liées au Logement et l’Antenne de Prévention des Expulsions Locatives (APEL) tenue à la maison de la Justice et du Droit, les deuxième et quatrième mercredi de chaque mois.

Fichiers joints